La désinformation a le pouvoir de modifier l'opinion publique, d'amplifier artificiellement une thématique et même de changer le résultat d'une élection.
Ces attaques sèment la division, diffament des organisations et des personnes et mettent en avant de dangereuses approximations. Les 65 millions de membres du mouvement Avaaz sont la force dont nous avons besoin pour lutter contre ce phénomène. Ensemble, nous pouvons corriger les intox et demander des comptes aux États et aux grandes plateformes de réseaux sociaux!
Derniers rapports Comment combattons-nousCette loi historique pourrait obliger les géants du numérique à changer - et voilà ce que nous avons fait pour y arriver!
Lire le rapportCe qui se passe sur Internet ne reste pas sur Internet. Des vies bien réelles sont brisées chaque jour. Voici quelques individus courageux qui se battent pour la justice. Découvrez leur histoire et partagez la vôtre.
Racontez votre histoireNous rédigeons de rapports documentés et demandons des comptes aux grandes plateformes de réseaux sociaux. Elles doivent faire de la transparence une priorité. Tant que ce n'est pas le cas, notre équipe continuera de dénoncer l'ampleur du problème.
En mettant en place un contrôle contraignant mené par des tiers, nous pourrons vérifier que les plateformes numériques font de leur mieux pour gérer et atténuer l'impact de la désinformation systématique et de la manipulation dans la version privée de nos espaces publics.
Grâce à nos rapports, notre plaidoyer et notre travail juridique, notre mouvement ouvre la voie vers un cadre international pour une responsabilité civile des plateformes. L'objectif est de dissuader la désinformation dans un espace dans lequel il n'y a, à l'heure actuelle, aucune conséquence directe pour maintenir en ligne ce type de contenu.
La désinformation sème la méfiance, la peur et le mensonge. Plus plus nous serons informés et plus nous pourrons lutter contre ce fléau -- partagez cette note avec vos proches et amis pour les informer sur la menace de la désinformation. Et lisez vous aussi afin de vous protéger!
Lire la note d'informationAvaaz a développé 5 principes législatifs qui devraient se trouver au centre de toute initiative de lutte contre la désinformation. ll s'agit d'une proposition de réglementation complète, fondée sur les principes de transparence, de responsabilité et de liberté. Nous avons mené des consultations approfondies avec des universitaires, des législateurs, des représentants de la société civile et des dirigeants de plateformes de réseaux sociaux pour parvenir à 5 principes qui devraient structurer toute tentative démocratique de régulation.